Planification successorale

Les conjoints divorcés dont le jugement de divorce est exécutoire perdent tout droit à la succession de l’autre; cela vaut également pour les partenariats enregistrés.

Si vous ne laissez aucune indication quant à la répartition de votre patrimoine à votre décès, votre héritage sera réparti selon les dispositions légales. Cependant, cette répartition correspond rarement à vos souhaits et à votre nouvelle situation familiale après votre divorce.

Notre conseil

Nous vous recommandons d’analyser votre situation personnelle après votre divorce, respectivement après la dissolution du partenariat enregistré, afin de trouver la meilleure solution s’agissant de votre succession.

Notre offre

Divid Family vous guide, vous aide et vous accompagne s’agissant de votre succession:

Testament

Rédiger un testament est un acte important qui vous permet d’organiser votre succession selon vos désirs, dans les limites de la loi.

Nous vous aidons à formuler vos dernières volontés.

Mandat pour cause d’inaptitude

La vie nous réserve parfois de mauvaises surprises, qui peuvent engendrer une diminution, voire une perte de la capacité de discernement, suite notamment à un accident. D’un instant à l’autre, vous ne pouvez plus assumer la gestion de vos affaires. Il convient d’en éviter les conséquences fâcheuses.

Le mandat pour cause d’inaptitude est l’instrument qui vous permet d’anticiper cette perte de capacité, en désignant à l’avance une personne de confiance qui s’occupera de la gestion de vos affaires.

Nous vous aidons à formuler un mandat sur mesure.

Directives anticipées

La rédaction de directives anticipées vous permet de pallier à une perte subite de votre capacité de discernement. Vous définissez à l’avance les mesures médicales que vous souhaitez, vous fixez celles que vous refusez et vous désignez une personne qui se prononcera à votre place sur les soins à vous prodiguer.

Nous vous aidons à élaborer vos directives anticipées.

Points clés

  1. rédiger votre testament après votre divorce
  2. enregistrer l’existence de votre testament
  3. rédiger un testament ou un pacte successoral
  4. désigner un exécuteur testamentaire
  5. rédiger vos directives anticipées
  6. élaborer votre mandat pour cause d’inaptitude

Nos partenaires